Au programme :
- Décryptage réglementaire par l’ADEME
La directive européenne 2030 fixe de nouvelles valeurs limites pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM) et ce qui va élargir le périmètre des zones concernées. Pour répondre à ces nouveaux objectifs, une approche systémique intégrant tous les leviers (chauffage, mobilité, chantiers…) s’impose. L’ADEME propose des dispositifs d’accompagnement des collectivités.
- Témoignage de la Métropole Rouen Normandie
La Métropole Rouen Normandie est une collectivité mature sur la qualité de l’air. Confrontée à des dépassements, la métropole a intégré ces enjeux dans son PCAET et ses actions. Elle a ainsi révisé son PCAET pour intégrer la neutralité carbone et la qualité de l’air et mis en place des actions emblématiques telles que le Fonds Air Bois, une feuille de route Air Mobilité, etc. Par ailleurs, la métropole a mis en œuvre une vérification scientifique via Atmo Normandie pour s’assurer que la trajectoire PCAET respecte les seuils 2030.
- Témoignage de Saint-Malo Agglomération
Saint Malo Agglomération, non contrainte réglementairement, est une agglomération volontaire qui a choisi d’intégrer la qualité de l’air dans son plan climat. En 2022, un pic de pollution entraine une prise de conscience des multiples sources de polluants (industrie, port, chauffage bois) sur le territoire. L’enjeu air monte à l’agenda politique grâce notamment à des arguments santé et qualité de vie. Cet engagement s’illustre par la mobilisation des acteurs, notamment des médecins locaux et une planification renforcée avec la révision du PCAET. L’ADEME via AACT-AIR accompagne l’agglomération pour structurer sa démarche en vue de la révision des valeurs limites des polluants prévues pour 2030.
- Présentation du dispositif AACT-AIR 2026

