Webinaire Territoire Engagé 

Transition Écologique

30 septembre 2025 de 14h à 15h

La sobriété foncière, des solutions pour un territoire attractif et désirable

Ce webinaire, organisé par l'ADEME dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique, s'adresse aux collectivités.

logo Territoire Engagé Transition Écologique

Programme

1. L’expérimentation “Objectif zéro artificialisation nette” 
 L’ADEME a lancé en mai 2022 l’expérimentation “Objectif zéro artificialisation nette”. Forte de cette expérience et de sa maitrise des sujets sols et friches, l’ADEME renforce en 2025 son accompagnement personnalisé aux territoires pour mieux préserver les sols. Grâce à cette expérimentation, 22 territoires démontrent depuis 2 ans que la sobriété foncière n’est pas antinomique du développement. Venez découvrir les solutions développées pour préserver les sols avec une approche foncière sobre tout en prenant en compte les projets de territoire.

Par Anne Lefranc, Coordinatrice au Pôle Aménagement des Villes et des Territoires (PAVT),  ADEME 

 2. Témoignage de la Communauté de communes des Coëvrons 
Territoire rural de 27 000 habitants, la Communauté de communes des Coëvrons s’est engagée dans la démarche AMI ZAN autour de deux axes : 
 • Le développement résidentiel, visant à concilier la revitalisation des centres-bourgs avec la lutte contre l’étalement urbain. Dans ce cadre, un Appel à Manifestation d’Intérêt « centres-bourgs » a été lancé afin d’accompagner cinq communes du territoire par la réalisation d’études d’aménagement ciblées, répondant aux enjeux spécifiques de reconquête de leurs centres-bourg. 
• Le développement économique, afin de permettre à la collectivité d’intégrer la sobriété foncière à la stratégie de développement économique, et parallèlement de sensibiliser les acteurs économiques. 

Par Laurine Lemaître, Directrice urbanisme à la Ville d'Evron - Communauté de communes des Coëvrons 

 3. Témoignage de la commune de Lons-le-Saunier 
Lons le Saunier, Ville Préfecture du Département du Jura, 17 000 habitants, a souhaité depuis 2020 diversifier les usages de ses espaces publics en modifiant ses aménagements et ses méthodes d’entretien. Retenue dans le cadre de l’AMI ZAN, la ville a pu : 
• Engager une réflexion et des travaux de végétalisation de sa place centrale 
• Dispenser une formation à ses équipes d’entretien des espaces publics pour accompagner le changement des pratiques et impliquer les agents dans les nouvelles méthodes de travail. 
La prochaine étape consistera à communiquer auprès du grand public sur les bénéfices d’espaces publics plus perméables, plus frais, plus arborés... et plus désirables par toutes et tous ! 

Par Guillaume Piard, Direction des Espaces Publics de la Ville de Lons-le-Saunier

 4. Échanges et conclusion


Intervenants

  
AL

Anne Lefranc

ADEME
Coordinatrice thématique...

S'inscrire au webinaire


Chargement

Save the date

Partager sur les réseaux sociaux